Forum AFRICANA
Forum AFRICANA Index du Forum    
 FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S’enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion

Lit/ chambre "conjugale"??
Aller à la page: 1, 2  > 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum AFRICANA Index du Forum -> CULTURE -> Cultures et coutumes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yellena
Membres
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 3 614
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 07:20    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Ma Bs m'appelle paniquée hier soir, elle recevait sa BM, dc elle me dit que son mari lui a dit de quitter leur chambre et de laisser le lit à sa maman, pour qu'elle y passe la nuit! Je dis quoi??????? Et toi t'es ou là? Elle dit je suis dans l'autre chambre, je suis dépassée seulement! Et je dis lui il est ou? Elle dit il est allé à Yaoundé. Je lui demandés donc la maman là a accepté et a pris possession des lieux ? Elle me dit "ouiiiii, je suis dépassée"! Et vous? 
"Une femme doit être un Chef en cuisine, une Servante au salon et une Pute dans la chambre"! lool et l'homme doit être quoi dans tout ça??!!! 

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 07:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

missis G
Membres
Membres

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): 970
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 10:45    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

pourquoi ne pas lui donner plutôt la chambre d'amis? pourquoi a-t-il voulu donner la chambre conjugale, est-ce une tradition chez eux? c'est parce que je suis aussi surprise que je pose la question!
D'âge en âge on ne fait que changer de folie. 

Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 15:45    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Lol ....c'est pas une affaire de tradition chez eux, chez l'africain est ce que mama entre même ds la chambre ou on couille son enfant? 
Moi ça m'a choquée, même mon gars, pour une fois! Lolll
"Une femme doit être un Chef en cuisine, une Servante au salon et une Pute dans la chambre"! lool et l'homme doit être quoi dans tout ça??!!! 

queenie
Membres
Membres

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 3 006
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 17:28    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

je sais que parfois qd tu recois des amis, et que la chambre d amis n est pas assez propre, présentable, toi tu prends le canapé et tu lui laisses ta chambre ( signe d hospitalité et de considération ) mais à la belle mere? ca je ne sais pas!
mnt je me demande si il aurait demandé la meme chose, meme si lui oci était là? ou bien c est pcq il est en deplacement kil trouve facile de faire ca?
------------------------------------
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
l'amour ,c est créer un NOUS sans détruire un JE ! 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Rubis
Membres
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 299
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 19:43    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Comme dit queenie, si la chambre d ami n est pas bien presentable, je ne trouve pas ca choquant de donner la chambre la plus comfortable a la belle mere, tout simplement parce que elle est plus agee. La jeunesse fait place a la generation plus agee...

Perso, je fais pas du lit conjugal un ''sanctuaire'', un lit est un lit. Si on devait penser a tout ce qui s est  passe dessus ...

Bref, si c est pour quelques jours, je trouve pas sa choquant en soi, mais maintenant , je connais pas le contexte. 

Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 20:35    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Moi je trouve ça choquant.
1 comme vs dites si c'était la mère de sa femme aurait-il fait pareil???? Je ne pense pas
2 chez nous, en Afrique la chambre conjugale est un peu on va dire " sacrée" moi je ne peux même pas imaginer recevoir mes amis dedans, quand j'y suis et que quelqu'un arrive, je sors, oui mon amie peut m'y trouver mais on va papoter peut être pendant que je range, debout-debout ensuite on ressort!
Ma mère n'entre, et même c'est quand je suis dans la salle de bains, dans la chambre juste quelques secondes et surtout quand lui n'est pas dans les parages! 
Une fois j'étais malade et me BM était chez moi, elle m'appelle dans le couloir je lui ai dit de venir, elle me dit, non de venir la retrouver .....
Je sais pas mais moi ça me fait bizarre, et ds notre entourage je suis pas la seule...culture quand tu ns tiens?!?

Rubis
Membres
Membres

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 21:10    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Pour de ce qui est de la sacralite du lit conjugal en Afrique, j ai l impression que c est une affaire de generation. Les jeunes ne pensent plus comme leurs parents...Enfin je sais pas.
Plus d une fois ma femme a recu des amis ou de la famille quand j etais absents et leur a laisse la chambre conjugale car elle est plus sapcieuse et elle a une salle de bain privee. Ca n avait l air de choquer personne. Affaire de culture ou de generation donc 

Séléna
Membres
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 706
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 08:41    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Yellena a écrit:
Moi je trouve ça choquant.
1 comme vs dites si c'était la mère de sa femme aurait-il fait pareil???? Je ne pense pas
2 chez nous, en Afrique la chambre conjugale est un peu on va dire " sacrée" moi je ne peux même pas imaginer recevoir mes amis dedans, quand j'y suis et que quelqu'un arrive, je sors, oui mon amie peut m'y trouver mais on va papoter peut être pendant que je range, debout-debout ensuite on ressort!
Ma mère n'entre, et même c'est quand je suis dans la salle de bains, dans la chambre juste quelques secondes et surtout quand lui n'est pas dans les parages! 
Une fois j'étais malade et me BM était chez moi, elle m'appelle dans le couloir je lui ai dit de venir, elle me dit, non de venir la retrouver .....
Je sais pas mais moi ça me fait bizarre, et ds notre entourage je suis pas la seule...culture quand tu ns tiens?!?

Moi je s8 plus que choquée,Yell la belle mère là c'est une sorcière ..............

Chez nous en afrique ici ça ne se fait pas, je s8 désolée mais comme tu le dis une chambre conjuguale est sacrée c'est pas chambre de réception des hôtres, quelquesoit la personne, et une belle mère africaine ki est normal le sait très bien, celle là elle sait ce kelle cherche..franchement, n'importe koi ouais

roubis ca n'a rien a voir avec le respect des pers agées et justement ce respect là voudrait qu'on ne propose po sa chambre conjuguale à sa mère ou a sa belle mère, que tu sois présent ou absent, par ce que l'autre chambre on peut très bien la nettoyer et faire qq réaménagement pr mettre la belle mère à l'aise.

Et puis franchement une mère qui va chez son fils ou chez sa fille, ce kil a elle se contente de ça
c'est comme ça elles font pr foutre la merde dans le foyer des gens
Nul ne peut servir 2 maîtres.Car,ou il haïra l'un et aimera l'autre;ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.Vous ne pouvez servir DIEU et mamon.
Matthieu 6V24 

Séléna
Membres
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 706
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 08:45    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Moi non plus je ne reçois peronne dans ma chambre sauf mes enfants...lolllll , et le jour où il seront mariés,je n'irai pas dormir sur leur lit conjuguale, kite à me coucher par terre s'il le faut
Nul ne peut servir 2 maîtres.Car,ou il haïra l'un et aimera l'autre;ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.Vous ne pouvez servir DIEU et mamon.
Matthieu 6V24 

B.b
Membres
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 351
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 22:20    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Selena tchoooooo c'est ca meme. Vraiment ca ne me derangerai pas d'offir ma chambre a mes parents mais eux mm vont me dder si je suis folle?? LOL. ma mere vient souvent nous voir mais elle est rentree ds ma chambre p-e 3 fois kom ca et la encore meme c'est a peine si je ne la poussais pas pr kelle y entre et une fois dedans elle s'assoit jamais sur le lit deh.
Petite jetais tt le tps fourree ds leur chambre mais a present qd jje vais au bled j'evite deh, pas kils vont me dire hon hon mais je veux pas rentrer koi.

Maman veut me parler meme, elle attend devant ma porte, papa pareil. Mes beaux meme cetait pire, eux ils venaient jamais cz nous dc ..  morte de rire

Roubis ton beau ki est blanc kom toi-la lui meme il dit jamais de la vie deh, keu pourkoi elle va dodo sur notre lit et puis moi ailleurs  morte de rire . Mais amies peuvent rentrer qd je leur donne la permission mais moi je ne rentre JAMAIS ds leurs chambre a elles deh.
Tu me fais du mal ye te rends pian!!!!!!!!!!! 

MSN Skype
Rubis
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 23:05    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Ok, donc je resume. Une chambre conjugal est sacree et tout le monde en sait ca. Donc le gars qui dit a sa femme de donner la chambre, soit il connais pas les coutumes et moeurs soit il est manipule par la belle mere, c est ca ?

La question est maintenant : a quoi joue la belle mere ? 

Rubis
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 23:09    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Séléna a écrit:

roubis ca n'a rien a voir avec le respect des pers agées et justement ce respect là voudrait qu'on ne propose po sa chambre conjuguale à sa mère ou a sa belle mère, que tu sois présent ou absent, par ce que l'autre chambre on peut très bien la nettoyer et faire qq réaménagement pr mettre la belle mère à l'aise.

Yap t as raison 

B.b
Membres
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 351
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 22:03    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

C'est une femme dont on doit se mefier! carton rouge
Tu me fais du mal ye te rends pian!!!!!!!!!!! 

MSN Skype
Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 15:29    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

Voilaaaaaaaa mes copines, voilaaaaaaaaa vs comprenez dc combien ns sommes choquées!!!! 
La BM là est sorcière ouais!!!!!!!!!

queenie
Membres
Membres

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 3 006
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2012 - 18:11    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"?? Répondre en citant

moi aussi c est vrai que ma mere n entre pas dans notre chambre , ni personne d ailleurs.
mais ici chez les blancs , surtout en amerique , j ai appris à relativiser tout cela...pcq ici , qd klkn vient chez toi la premiere fois, il pose bcp de kestions sur la maison, et parfois mm demande à visiter...
so , il visite jusqu à la chambre des maitres. ensuite, parfois on va passer wnd chez tel ou tel ami, ou bien on va faire invitation et on a bu jusqu à 2h du mat , donc au lieu de rentrer , on sort les nattes , matelas , canapés , etc... et on dort là.... donc souvent au réveil, la MDL peut t inviter à aller dans leur chambre pour prendre ceci cela : lait corporel , creme pr cheveux, parfum, brosse, etc...
tout ceci pour dire que finalement qd la personne t invite à entrer , ben on y va direct aussi sans chichis koi! mais c est vrai que le cas de la Belle mere là reste choquante : aucune belle mere ne devrait accepter cela! le fils meme aussi ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
entre amis je trouve ca moins choquant que la belle famille.
------------------------------------
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
l'amour ,c est créer un NOUS sans détruire un JE ! 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54    Sujet du message: Lit/ chambre "conjugale"??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum AFRICANA Index du Forum -> CULTURE -> Cultures et coutumes Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  > 
Page 1 sur 2 

Sauter vers: