Forum AFRICANA
Forum AFRICANA Index du Forum    
 FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S’enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion

Dettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum AFRICANA Index du Forum -> SOCIETE -> Le Delirium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séléna
Membres
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 706
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 14:08    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Losque je fais une petite analyse, je me rends compte que L'Homme (masculin ou féminin) est de plus en plus endetté.
On est dans une société de consommation où l'on crée chaque fois des objets quelque soit le genre et la convoitise ( svt ce sont des choses qui ne nous sont pas necessaires) pour pousse à les acquérir et qd bien même nos moyens ne nous donne pas la possibilité, là encore le système de crédit (cartes, banques, usuriers etc......) nous incitent à les acheter. Et finalement nous nous "tuons" chaque jour pour rembourser les dettes à n'en point finir, à vivre au dessus de nos moyens et augmenter nos soucis qd les échéances de remboursement approchent.
Avez vous remarqué ça aussi, cmt faites vous?
Nul ne peut servir 2 maîtres.Car,ou il haïra l'un et aimera l'autre;ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.Vous ne pouvez servir DIEU et mamon.
Matthieu 6V24 

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rubis
Membres
Membres

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 1 299
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 18:35    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

C est le principe du capitalisme. Consommation, endettement, credit, concurence. C est un systeme, qui favorise le progres technique , l innovation dans tous les domaines. Il pousse chacun de nous a creer des besoins qu on avait pas avant. Ces besoins creent de la croissance. Quand il n y a plus de croissance , le systeme est en panne.

Dans ce systeme, a l echelle de l individu, si tu veux etre a l aise pour ne pas te tuer chaque jour a rembourser les dettes, il y a une regle simple : avoir au minimum  budget en equilibre. Les depenses ne doivent pas depasser les revenus. Et il faut toujoirs mettre un peu de cote pour les coups durs. Sinon, quand le coup dur arrive , tu vas devoir t endetter et ca rendra le coup dur encore plus dur. C est facile a dire, parce que le systeme te pousse a depenser, a t endetter. Il faut savoir resister et respecter la regle simple.

Mainant, il y a ceux qui sont a l aise avec le syssteme , ils vont s endetter pour faire un investissement en esperant etre gagnant a la fin. Au jeu de l argent, il y a toujours un risque. On appelle ca de la speculation, et ca commence deja avec l achat d un terrain. On specule sur la valeur de ce terrain. S endetter pour investir, c est un risque mais c est pas le pire.

Le pire c est de s endetter pour des choses perissables comme voiture, ecran plat, portable dernier cri,... medicaments. Si on a pas le choix pour les medicaments et la sante de sa famille et de ses enfants, on a le choix pour le reste.   

Rubis
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 19:04    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Donc . Comment je fais ?

Je suis toujours raisonable dans l achat des biens perissables (rapport qualite/prix). Je calcule toujours mon argent du mois qu il me restera apres payement des factures. Je regarde si je pourrai mettre quelque chose de cote. Si oui, je mets deja. Et puis je sais combien je peux depenser dans le mois.

Sya
Membres
Membres

Point(s): 523
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 20:31    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Je fonctionne comme Rubis, je dépense en fonction de ce que j'ai , le reste j'épargne, en cas de coup dur, je puise dans mes réserves. Je m'interdis d'être à découvert. Je pourrai m'endetter pour l'achat d'une maison mais le reste je m'en passerai bien . 

queenie
Membres
Membres

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 3 006
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 05:44    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

quant à moi , dépensiere de mon état, je suis bien tombée dans le panneau les deux pieds joints loollll
en fait le systeme en Amérique du Nord est encore pire qu en europe, et la bas, il fo etre crésus pour y échapper....
99,99% des américians sont endettés dehhh ....mnt c est le % qui differe selon de gestion de chacun.
et surtout qd on est jeunes et qu on commence à s installer, ca monte vite!
mais on se soigne chaud
sinon, qd je travaille , je paie aussitot à la fin du mois , et c est réglé! mais qd je ne travaille pas, je paie tjrs mais moins vite!
pahe chewui a beau me donner , il ne pourra pas me donner comme mon salaire deh!!!
voilàààà
------------------------------------
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
l'amour ,c est créer un NOUS sans détruire un JE ! 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Séléna
Membres
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 07:58    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Rubis a écrit:
Donc . Comment je fais ?

Je suis toujours raisonable dans l achat des biens perissables (rapport qualite/prix). Je calcule toujours mon argent du mois qu il me restera apres payement des factures. Je regarde si je pourrai mettre quelque chose de cote. Si oui, je mets deja. Et puis je sais combien je peux depenser dans le mois.

Wep ; mais malheureusement les gens s'endettent pr des choses périssables que pour des investissements, l'acaht d'un terrain ou d'une maison, ça c'est un investissement, ou cas où ça chauffe trop pour le remboursement tu peux tjrs vendre.

Sinon je s8 ahurie qu'on s'endette à des millions pour des voitures, des tenues vestimentaires,des billets d'avion.et ce sont des choses que je vois chez des gens chak jour, c'est pour ça je dis tjrs que s8 heureuse de ne m'attacher à rien koi
Je connais une ki après seulement 1 an de boulot, s'est endetté à 4 mil pour s'acheter une voiture alors qu'elle squatte chez sa soeur; alors je lui ai demandé avec ton salaire de 400 000fcfa ; tu n'as aucune économie cette voiture tu ne l'aurais plus qd tu continueras de rembourser ta dette, et malheureusement c'est comme ça..

C'est vrai que ns sommes dans une sté de consommation, mais fo etre ossi rationnelle
Nul ne peut servir 2 maîtres.Car,ou il haïra l'un et aimera l'autre;ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.Vous ne pouvez servir DIEU et mamon.
Matthieu 6V24 

Rubis
Membres
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 18:23    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Yap, ta copine est tombee dans le panneau. Parfois une voiture ressemble a un investissment si on est un loin de tout (on ne paye plus woroworo ou taxi compteur). C est pourtant un vrai gouffre pour le portefeuille: assurance, essence, entretien, piece de rechange...et elle perd de sa valeur rapidement. Bref, s endetter pour une voiture est une grossiere erreur. Il faut economiser puis acheter un voiture. 

Vp
Membres
Membres

鼠 Rat
Point(s): 1 385
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 12:30    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

C'est l'une des politiques economiques qi prone la croissance par la conso! Plus on achete (consomme), plus les industries poroduiset et plus il ya de la croissance et plus le bonheur arrive pour tous avec moins de chomage (la productivite augmentant implique e nouvo investissements donc de nvlles embauches)!
 Mais et c ça le hic, ya le revers de la medaille! Que celui qi emprunte puiss rembourser pr "fluidifier" le circuit sinon c le clash comm on on la vu aux USA ds le secteur immobilier avec le supprime!
CREDIT C BON PR AUJ, MAIS CREDIT NE PAS BON PR DEMAIN!
A l'époq de mon lycée, qd je prenais credit de "fall" ch le mauritanien du kartier, je passais plus dvt sa boutique tant qe jai pas payé pcq ça devient un fardo mm qd l'échéance est trs trs loin!!!
Hein hein! c'est quelqu'un qui a chauuuud...Paké cé là qé d'Hercule sera souffert... 

Séléna
Membres
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 12:33    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

heyyyy vp
tu as pris crédit dans "fall"? au lycée? tu as vite commencé daiiii
Matthieu 6V24 

Vp
Membres
Membres

鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 12:44    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

...c les cnsqnces je vis auj! Lool! Pourtant ma radio-pulomaire est clean cohaann! hum!
Hein hein! c'est quelqu'un qui a chauuuud...Paké cé là qé d'Hercule sera souffert... 

Vp
Membres
Membres

鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 14:39    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

...le COEUR, lui, a un index cardio-thoracique égal à 0?56!! Plus que la normale d'ou le verdict: CARDIOMEGALIE! Mon coeur est trop GROS! E c pas tt.... secret sick sick

Yellena
Membres
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 3 614

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 - 19:14    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Je reviens....
"Une femme doit être un Chef en cuisine, une Servante au salon et une Pute dans la chambre"! lool et l'homme doit être quoi dans tout ça??!!! 

Rubis
Membres
Membres

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 06:27    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Vp a écrit:

...le COEUR, lui, a un index cardio-thoracique égal à 0?56!! Plus que la normale d'ou le verdict: CARDIOMEGALIE! Mon coeur est trop GROS! E c pas tt.... secret sick sick

Les examens la, ils finissent toujours par trouver qq anomalies...en cherchant bien. Si j ai un penis de 30 cm c est bien plus que la normale ,...c est maladie ? C est seulement  etre que chewie va dire oui ...

Vp a écrit:

Yellena
Membres
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 3 614

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 17:34    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Séléna a écrit:
Rubis a écrit:

Wep ; mais malheureusement les gens s'endettent pr des choses périssables que pour des investissements, l'acaht d'un terrain ou d'une maison, ça c'est un investissement, ou cas où ça chauffe trop pour le remboursement tu peux tjrs vendre.

Sinon je s8 ahurie qu'on s'endette à des millions pour des voitures, des tenues vestimentaires,des billets d'avion.et ce sont des choses que je vois chez des gens chak jour, c'est pour ça je dis tjrs que s8 heureuse de ne m'attacher à rien koi
Je connais une ki après seulement 1 an de boulot, s'est endetté à 4 mil pour s'acheter une voiture alors qu'elle squatte chez sa soeur; alors je lui ai demandé avec ton salaire de 400 000fcfa ; tu n'as aucune économie cette voiture tu ne l'aurais plus qd tu continueras de rembourser ta dette, et malheureusement c'est comme ça..

C'est vrai que ns sommes dans une sté de consommation, mais fo etre ossi rationnelle

Ooooh c'est chacun qui trouve son rationnel ds ce qui lui est utile!! Moi je ne trouve pas exagéré de prendre un crédit pr un véhicule, c'est pr se faciliter le quotidien par rapport à son travail et le chez soi. Ne plus avoir à subir les humeurs ds taxis et les files pr en emprunter un le soir au retour de boulot! 400000mil c'est qd même un bon salaire.... Si la banque peut payer on a une garantie non?!!! 
"Une femme doit être un Chef en cuisine, une Servante au salon et une Pute dans la chambre"! lool et l'homme doit être quoi dans tout ça??!!! 

Rubis
Membres
Membres

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 06:12    Sujet du message: Dettes Répondre en citant

Pour l exemple de l auto, la veritable erreur est de s endetter plus pour un vehicule plus chic que necessaire. On s endette alors pour se faire plaisir. Or c est la que la socitete de consommation joue a plein : le plaisir et encore le plaisir. S endetter pour du plaisir, hum, c est plus rationnel koi.   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: Dettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum AFRICANA Index du Forum -> SOCIETE -> Le Delirium Toutes les heures sont au format GMT

Page 1 sur 1 

Sauter vers: