Forum AFRICANA
Forum AFRICANA Index du Forum    
 FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  S’enregistrer  Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion

hospitalité afro-européenne !!!
Aller à la page: 1, 2  > 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum AFRICANA Index du Forum -> SOCIETE -> AHH les hommes- Ahh les femmes!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
queenie
Membres
Membres

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 3 006
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 16:03    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

famille, afer sur patte de serpent!!!!
 dites moi!
si auj, vous allez en vacances avec votre famille ( 4p et +)chez des amis, de la famille éloignée, pour une durée plus ou moins longue...
vous donnez klk chose comme participation aux dépenses ou pas?
------------------------------------
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage !
l'amour ,c est créer un NOUS sans détruire un JE ! 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 16:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

B.b
Membres
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 2 351
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 14:13    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

Bien sur que oui! Ca va sans dire pour moi deh. Ou s'ils refusent de pdre, comme certains le font avant de partir je donne cadeau ou je laisse jetons caches qlq part pr dire merci.S'ils sont trop faches ils vont renvoyer jetons-la  volant
Tu me fais du mal ye te rends pian!!!!!!!!!!! 

MSN Skype
Yellena
Membres
Membres

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 3 614
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 17:36    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

Ben ouiiii, même si c'est famille proche proche je participe daiiiii....!!!! 
"Une femme doit être un Chef en cuisine, une Servante au salon et une Pute dans la chambre"! lool et l'homme doit être quoi dans tout ça??!!! 

Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013 - 20:43    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

Dis pourquoi tu as intitulé post là "hospitalité afro-européenne"???? À connaît pas à demandé dai....Smile 
"Une femme doit être un Chef en cuisine, une Servante au salon et une Pute dans la chambre"! lool et l'homme doit être quoi dans tout ça??!!! 

Séléna
Membres
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 706
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 08:25    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

G participe, il y va de soi; mais souvent je le fais en nature par ce que les gens sont réticent à accepter de l'argent,dc je fais courses, pour la bouffe et petit déj
G l'ai fais qd j'ai dû me refugier avec famille chez une tantie pdt la guerre

Mais si g vais chez mina là g vais rien payer, si el ve el n'a ka me mettre à la porte
Nul ne peut servir 2 maîtres.Car,ou il haïra l'un et aimera l'autre;ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.Vous ne pouvez servir DIEU et mamon.
Matthieu 6V24 

Séléna
Membres
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 08:27    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

Yellena a écrit:
Dis pourquoi tu as intitulé post là "hospitalité afro-européenne"???? À connaît pas à demandé dai.... Smile  

peut etr ke ce les européens ki recoivent les afri et vice versa.lolll
Nul ne peut servir 2 maîtres.Car,ou il haïra l'un et aimera l'autre;ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.Vous ne pouvez servir DIEU et mamon.
Matthieu 6V24 

Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013 - 11:49    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

Lollll....sel dc si c'est entre toi et moi là elle veut pas savoir s'il y'a hospitalité???? Loll 

queenie
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 20:23    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

je demande pahe moi j ai donné et pis la personne s est fachée deh!
et mnt meme elle me demande , donc si elle , elle vient chez moi, moi je vai slui demander de participer? ou je vai sm attendre à ce qu elle participe????
je dis aie............... hein!!! hein!!! hein!!! hein!!! hein!!!
moi vrament, je ne me vois pas en trian de venir m asseoir sur toi com ca pdt 2 mois!!!! avec toute ma marmaille d enfants , et repartir com ca, sans rien deh!!!!
j ai fait courses, j ai envoyé cado depuis la bas, mais en partant, j ai encore laissé enveloppe....
mais envelope là a tout gaché deh... le mari nous a rappelé à l aeroport, bien faché pour dire que nous on ne le connait pas, que il se sent insult. que , que que....
je te dis à un tel point que moi meme je me suis demandé si on a vraiment mal fait.... j eme demandé si je suis devenue trop blanche koi?????

Séléna
Membres
Membres

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 14:12    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

queenie a écrit:
je demande pahe moi j ai donné et pis la personne s est fachée deh!
et mnt meme elle me demande , donc si elle , elle vient chez moi, moi je vai slui demander de participer? ou je vai sm attendre à ce qu elle participe????
je dis aie............... hein!!! hein!!! hein!!! hein!!! hein!!!
moi vrament, je ne me vois pas en trian de venir m asseoir sur toi com ca pdt 2 mois!!!! avec toute ma marmaille d enfants , et repartir com ca, sans rien deh!!!!
j ai fait courses, j ai envoyé cado depuis la bas, mais en partant, j ai encore laissé enveloppe....
mais envelope là a tout gaché deh... le mari nous a rappelé à l aeroport, bien faché pour dire que nous on ne le connait pas, que il se sent insult. que , que que....
je te dis à un tel point que moi meme je me suis demandé si on a vraiment mal fait.... j eme demandé si je suis devenue trop blanche koi?????

c'est pas affaire de blanche, on donne pas l'argent, on donne en nature qd tu donnes l'argent, c'est comme si tu payais le séjour or en vérité tu ne peux pas payer le séjour par ce que le fait de t'héberger n'a pas de prix, par ce qu'il l'ont fait pas amour et ça on n'achète pas, par contre qd tu fais courses pr la bouffe c'est relaxe par ce que c'est un partage, la nourriture tout le monde la mange.
Dc c'est ce que j'ai dit plus haut, je donne en nature..bref
G t'ai dit tjrs fo veni me demander d'abord....
Matthieu 6V24 

queenie
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 05:06    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

loolll .... Mais à coté de ca , i y a des endroits ou tu vas et tu donnes argent, et pis des gens ils prennent.  volant je me rappelle meme, à l epoque qd j etais encore chez ma tante, une fois, el m a envoyé en vacs de 1 mois chez une autre de mes tantes ... bien plus tard j ai appris qu elles se sont chamaillées pcq la 2e tante a dit que ma 1ere tante m a envoyé chez elle sans donner de sous. que elle s est occupée de moi pdt 4 semaines , etc... il faut que elles partagent les frais ! la 1ere tante était tres fachée! oeil
il faut aussi avoir à l esprit que ici , c est bengue. et souvent, on fait des choses ici qu on ne ferait pas au pays. au pays tu ne demanderais jamais de l argent à klkn. et l autre aussi ne va pas s attendre à en recevoir de toi... mais en occident, les réalités sont différentes! et c est rentré dans bcp de moeurs aussi comme ca. quand tu ne fais pas, on te critique apres derriere.
souvent en afrique , on va dans invitation pour manger les mains vides!  super ici , tu ne peux pas te hasarder à ca! ici on finit de manger, tu aides à debarrasser et parfois meme on te fais la vaisselle avant avant de partir... En Afrique , on ne fait pas souvent pas ca. y a certaines meme qui ne veulent pas que tu rentres dans leur cuisine, à plus forte raison , faire la vaisselle ... carton rouge
bref... je crois que c est devenu aussi delicat mnt ces trucs là. ca depend des personnes! mais comemnt savoir à l avance? gotcha !!!
faire les courses, je l ai fait , mais ce n est pas assez. ca coute cher de recevoir 4 personnes pour 2 mois Séléna. ta facture d eau , d electricité va doubler. tu vas acheter des chocolat , biscuits, petit dej, amuse gueules, tous les trucs amuse gueules qui coutent chers chers pcq les enfants ils aiment ca. ton budget de bouffe va doubler , etc... et apres tu vas dire non, fo pa s je vais contribuer ?  hum!
ok, tu vas le faire une fois, mais combien de fois tu vas tenir comme ca? pahe la prochaine fois que je vais t appeler pour dire que je descends avec ma famille encore, tu vas attraper ton coeur et commencer des calculs pour voir si tu as de quoi nous recevoir correctement? apres 3, 4, 5 ans, tu ne vas pas nous fuir ? morte de rire
si venir chez toi doit te causer autant de stress , je ne pense que tu seras aussi heureuse que ca de nous recevoir. et je ne compte meme pas les degats que les enfants causent souvent à l amaison : casser les choses par ci par là... enrage

Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 08:06    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

Séléna a écrit:
queenie a écrit:

c'est pas affaire de blanche, on donne pas l'argent, on donne en nature qd tu donnes l'argent, c'est comme si tu payais le séjour or en vérité tu ne peux pas payer le séjour par ce que le fait de t'héberger n'a pas de prix, par ce qu'il l'ont fait pas amour et ça on n'achète pas, par contre qd tu fais courses pr la bouffe c'est relaxe par ce que c'est un partage, la nourriture tout le monde la mange.
Dc c'est ce que j'ai dit plus haut, je donne en nature..bref
G t'ai dit tjrs fo veni me demander d'abord....

Suis tout à fait d'accord avec toi sel, donner de l'argent dans çe cas fait façon!!!!

Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 08:11    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

queenie a écrit:
souvent en afrique , on va dans invitation pour manger les mains vides!  super ici , tu ne peux pas te hasarder à ca! ici on finit de manger, tu aides à debarrasser et parfois meme on te fais la vaisselle avant avant de partir... En Afrique , on ne fait pas souvent pas ca. y a certaines meme qui ne veulent pas que tu rentres dans leur cuisine, à plus forte raison , faire la vaisselle ... carton rouge
bref... je crois que c est devenu aussi delicat mnt ces trucs là. ca depend des personnes! mais comemnt savoir à l avance? gotcha !!!
 as de quoi nous recevoir correctement? apres 3, 4, 5 ans, tu ne vas pas nous fuir ? morte de rire
si venir chez toi doit te causer autant de stress , je ne pense que tu seras aussi heureuse que ca de nous recevoir. et je ne compte meme pas les degats que les enfants causent souvent à l amaison : casser les choses par ci par là... enrage

En fait suis même d'accord avec vous deux, mais c'est toujours à NOUS de savoir comment dire merci, vu que nous connaissons bien ces personnes, nos amis, notre famille...... Tu as raison pour l'affaire de recevoir et d'apporter cadeau quennie....lollll ici les gens ont même du mal à te dire merci, te rappeler le lendemain par exemple pour l'invitation, l'hospitalité...Smile Smile 

Séléna
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 12:18    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

Dans ce cas comme yell l'a dit, je pense qu'il faut connaître les personnes qui nous hebergent
Ta 2eme tante là ki a fait palabre avec la première là , ahhh elle est movaizzzz, tu es sa nièce et c'était juste pr vacances, fo donner les sous encore pour ça?

Sinon cadeau là moi-même je commence à mettre ca dans mes habitudes, et vraiment c'est une bonne chose
en définitive comme tu l'a dit ca dépend de qui nous reçoit

Mais j'ai déjà dit vs 2 là slmt ce sera cado.loll
Matthieu 6V24 

Yellena
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 20:48    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

....parce que en même temps si on décide d'accepter de recevoir des personnes, ou 4 ou 8 ou 10 ça veut dire qu'on peut non, on ne devrait pas compter sur eux! À moins que la personne au départ dise orrrrrrr vs zetes trop nombreux daiiiiii, et l'invité de dire panni pb ns allons participer!!!! 
Moi il arrive que je refuse des enfants en week end parce que : je ne veux pas me fatiguer avec petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et sans oublier les cris là....." Mama mamaaaaaaaaa il ne veut pas que je regarde Disney XD" "mama il m'a dit que je suis bête" "mamaaaaaaaaaaaaaaaa il m'a poussé delà balançoire"......tchuiiiiip ça soûle des fois!!!! 

queenie
Membres
Membres

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013 - 06:39    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!! Répondre en citant

looll, yell, moi oci je refuse parfois les invitations des enfants aussi ! mais là c est qd mm plus facile! on prétend avoir une sortie , ou des engagements ailleurs , etc... Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17    Sujet du message: hospitalité afro-européenne !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum AFRICANA Index du Forum -> SOCIETE -> AHH les hommes- Ahh les femmes! Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  > 
Page 1 sur 2 

Sauter vers: